Début de l'aventure...ma candidature :)

Publié le par Natatchou

Pour faire court tout a commencé en mars lorsque sur mon école où j'effectuais mon remplacement une circulaire apparut qui parlait du programme Jules Vernes. Pour les non  profs dans l'Education Nationale je vous explique rapidement. Nous avons plusieurs programmes qui nous permettent de partir je pense dans le monde entier. Il y a des programmes où c'est à l'enseignant d'aller prospecter pour trouver son école et le plus souvent c'est ça. Je crois bien que le programme Jules Vernes est le seul programme où l'on se charge à votre place de trouver un poste, mais vous avez aussi la possibilité de proposer un poste si vous voulez quelque chose de précis.

Selon le programme on n'aura aussi pas le même statut. Pour certains programmes ce sera une mutation, pour le programme Jules Vernes non, ce qui signifie... aucune aide financière pour le déménagement :(. Cela signifie aussi que je continue à être payée par la France (dans les autres programmes on est payé par le pays). Ce qui peut être un avantage ou non, selon le pays. Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant pour moi. Pour sa première année de carrière un enseignant gagne 36 000 dollars à l'année (à peu prêt 27 000 euros) et moi je gagnais cette année 24 000 ou

25 000 eurosà peu prêt. Donc je gagne moins puisque j'en suis à ma troisième année. Mais bon apparemment tous les enseignants n'ont pas le même niveau d'étude et donc pas le même salaire. Chez nous il n'y a pas trop cette différence d'année d'étude à part entre instit et professeur des écoles et les nouveaux profs des écoles qui vont arriver. Mais bon je m'éloigne du sujet.

Donc j'ai postulé, on m'a appelée pour passer un premier entretien téléphonique en anglais, et oui puisque j'avais postulé pour les Etats-Unis. Certains ayant été avec moi au collège et au lycée savent que j'étais un grande bosseusse à l'école, toujours studieuse, jamais en retard, et toujours la première de la classe, surtout en anglais (Pour Céline, en cours de Mme Sayed "Hein!!! Qu'est ce qu'elle a dit????"). Cet entretien m'a stressée d'ailleurs j'ai été nulle lol. Mais je ne sais pas pourquoi, apparemment mon profil les intérressaient donc ils m'ont laissée une deuxième chance qui devait avoir lieu un mois après.

Mais ça m'a pas fait bouger mes fesses comme on dit. J'ai regardé des films en anglais, révisé ma grammaire mais c'est tout. Alors quand la DAREC (organisme s'occupant du programme Jules Vernes entre autre) m'a appelée pour avancer de deux semaines l'entretien cela a été la panique totale. "Vite! Vite! Acadomia et Vocable, aidez moi à être bilingue en une semaine". Au final je vais à mon entretien, deux, trois questions, quatre peut être, en anglais, le reste en français et le lendemain réponse:

" Vous êtes prise, vous partez aux Etats-Unis" .

Voilà le début d'une belle aventure qui commença mais au départ avec beaucoup beaucoup de stress, surement de pétage de plombs de ma part. Vous me connaissez, quand je suis stressée je ne suis pas du tout agréable. Et je ne veux pas de mauvaises langues qui disent: "C'est tout le temps que tu es stressée alors?" ou "C'est à quel moment que tu n'es pas stressée?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Salut Natou, j'ai été surprise de savoir que tu partais pour un an. J'ai lu ton blog et je suis contente que tu me tiennes au courant de ton aventure. Je suis très<br /> contente pour toi. Tu es où au juste? j'ai hâte de lire la suite de tes aventures, lol<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bah oui miss, ça s'est un peu fait sur un coup de tête. Je suis dans l'état du Delaware à Milton. Demain je reprends mon blog. Tu pourras me lire :).<br /> <br /> <br /> <br />