Les pom pom girls (1): l'histoire

Publié le par Natatchou

Une fois n'est pas coutume un petit article dansant :). Je vais vous parler de ces fameuses pom pom girl que l'on peut voir lors de différents matchs. Comme j'ai été à une de ces compétitions je me suis dit que maintenant je pouvais en parler .

 

 

Ici ils les apellent les "cheerleaders". Au début d'année les élèves du lycée m'ont demandé la traduction et quand je leur ai donné ils ont trouvé cela ridicule, même la prof de français. C'est vrai qu'en y repensant... On dit pom comme pomme mais en fait c'est le son on, avec le mot girl. Qu'est ce qu'on a à toujours vouloir utiliser l'anglais? Et surtout qu'est ce qu'on a à utiliser l'anglais de la mauvaise manière? Pom Pom n'existe même pas en anglais. C'est juste un mot français que l'on a anglicisé en le prononcant "pomme". Et pour faire plus "fun" ou plus anglais nous avons rajouté girls et hop le tour est joué. Mais c'est stupide. Si l'on veut vraiment faire "anglais" autant utiliser directement le mot anglais "cheerleaders" plutôt que d'inventer des mots qui n'ont ni queue ni tête. En tout cas ça les a bien fait rire. Il y a pleins de mots comme cela. Par exemple sweat que l'on dit "swit" alors que c'est "swèt". D'ailleurs "swit" s'écrit sweet et cela veut dire doux. C'est bien différent. Ou encore Nike que l'on dit "Nïk" alors que c'est "Nïki". Bon je peux comprendre que l'on ne veut pas dire Nike à la française, ce qui ferait vulgaire lol. Mais si on reprend une marque américaine avec la prononciation anglaise autant le faire complètement et pas à moitié. Quand Lew m'a proposé d'aller au magasin "Nïki" je n'ai pas compris et je croyais qu'on n'avait pas ce magasin en France. Cela me montre notre stupidité parfois.


En tout cas pour nous, à part dans les séries américaines, c'est une tradition totalement inconnue. Ce que l'on en voit dans les séries ou peut être certains films ne donnent pas une image très positive. Des filles au physique parfait ou presque, se jalousant, se tirant dans les pattes et faisant attention à leurs poids. Ah oui et j'ai oublié généralement stupides et superficielles. On se souviendra des phrases du genre "donnez moi un a" "donnez moi un e"... que criait une fille tout en levant ses belles jambes. Moi j'ai l'image de Kelly dans "Sauvé par le gong". On se souviendra aussi de leurs "micro jupe" (merci Rozenn). C'est vrai que les pom pom girl sont parfois des personnages importants dans les séries (Hellcats, Degrassi, Glee...) mais bon, ce sont des séries pour les jeunes donc maintenant... je ne les connais pas.

 

hellcats-des-images-sexy-pour-les-pom-pom-girls1.jpg   Pom-pom-girls galerie principal

Hellcats                                                                        Glee

 

 

Lors d'un match de basket j'ai vu ces fameuses pom pom girls. Il faut bien l'avouer qu'autant j'ai adoré le match de basket autant j'ai été déçue par ces pom pom girls pas dynamiques. Mais samedi dernier (5 mars) j'ai été voir un championnat de pom pom girl et là c'était différent. Là on peut dire qu'être pom pom girl signifie être sportive à part entière. Pareil pour les pom pom boys. Et oui il y a aussi des jeunes hommes dans les équipes. Comment doit-on les appeler? 

 

Petite histoire des pom pom girls:

Apparamment les pom pom girls sont apparues en 1880 sur un campus américain dans l'Etat du New Jersey. C'est un universitaire de cette université qui exporte ce sport dans une université du Minnesota durant un match de football américain. 

Ce qui est surprennant c'est qu'à la base c'était un sport masculin. Une équipe de 6 hommes apparu rapidement. A la base ce n'étaient que des cries mais ils y ont inclus de la gymnastique et des acrobaties. En 1903 fut créée la première fraternité. Les femmes s'impliquèrent réellement dans ce sport qu'à partir de 1923. Ensuite ce sport commença à s'étendre et surtout à évoluer. Les acrobaties devenaient de plus en plus sportives. Les figures spectaculaires apparurent dans les années 80. 

 

En 1948 un ancien cheerleaders du Dallas créa la première association "National Cheerleaders Association (NCA)". Il fit du business avec ce sport: création d'uniformes, invention de pas de danse... Dans les années 60 ce sport était devenu plutôt féminin et s'étendit à l'ensemble du pays par le biais des universités et des écoles.

 

EN 1965 les pom pom girls firent leurs apparitions dans la National Football League. Ces équipes de football américain y créerent des équipes professionnelles. 

En 1965 fut créé le pompom en vinyle des pom pom girls.

C'est après 1980 que la création de normes de sécurité apparurent afin de préserver les sportives et sportifs par le biais de "American Association of Cheerleading Coaches and Advisors".

EN 2003 il y eut même la création d'une association pour obliger les entraineurs de prendre des cours, la "National Council for Spirit Safety and Education". Ce n'est pas très vieux. 

 

Actuellement nous pouvons voir les pom pom girls surtout dans des matchs de football américain et de baseball. Dans les autres sports elles ne sont que très peu utilisées. Il y a aussi des compétitions de pom pom girls. 

 

On peut voir des pom pom girl dans d'autres pays, notamment au Canada. Il semblerait qu'en 1934 une section de 64 filles a été créée en France par le Fémina Sport en France. Dans certaines universités il y a eu création d'équipe de cheerleaders. Il y a même une fédération de pom pom girls qui gère tant les équipes que les formations pour enseignants sportifs.

 

Pour plus d'informations je vous donne mes sources (internet, encore et toujours):

link   Wikipédia en français

link   Wikipédia en anglais

 

Je vous ai fait un résumé de ces sites. Vous y trouverez tous les détails et noms précis. Rendez-vous deuxième partie pour le déroulement de la compétition à laquelle j'ai assisté. 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article