Halloween, petit historique

Publié le par Natatchou

 

La plupart d’entre vous connaissent Halloween. Certains ont d’ailleurs dû le célébrer. Vous savez aussi que ce n’est pas une fête française.  Donc voici un petit point historique sur cette tradition.

      Tout d’abord cette fête se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre (je sais, vous le savez déjà).  Elle est célébrée en Grande Bretagne, Canada, Irlande et aux Etats-Unis.  Halloween est une fête anglo saxonne d’origine celtique. En effet d’après certaines personnes cette fête aurait un lien avec la fête celtique  de Samain.

 

Fête de Samain :

Cette fête était dirigée par les druides. Cette tradition durait 7 jours, 3 jours avant le jour de Samain et 3 jours après. Elle avait pour objectif de célébrer la fin d’une année, le passage de la saison claire à la saison sombre. En fait l’année était composée que de ces deux saisons là.

On pourra y voir beaucoup de références dans les récits irlandais.  Cette période est aussi propice à la magie et aux évènements mythiques. Il y est fait référence aussi à une ouverture sur l’autre monde, celui des dieux.

Sur un autre site internet on peut lire que Samhain était un dieu de la mort. 

link

Cette fête a, semblerait-il, disparu au 5ème siècle des fêtes irlandaises avec l’arrivée de la religion catholique.

Néanmoins, sur un site internet, il est fait référence à une origine romaine. Ce serait une fête en l’honneur de la déesse Pomona (pomme), déesse des fruits et des arbres.  Mais la majorité des sites internet font un lien avec la tradition celtique.  Le dernier site internet que j’ai lu explique que les romains ont adopté nombreuses fêtes celtiques après leurs invasions. Ce que j’avais occulté malgré mes cours d’histoire. Je révise. Les romains ont donc assimilé certains dieux et traditions celtiques à leurs propres dieux et fêtes tout en, parfois, les adaptant. Ce site explique aussi que la tradition de prendre la pomme par la bouche lors d’Halloween pourrait venir de là. C’est à vérifier.

Lien: link

En tout cas avoir des sources fiables sur Halloween est très difficile sur internet. Je vous ai parlé de Samain en relation avec les irlandais mais un autre site internet lie Samain aux anglais. Il affirme que « l’Eglise primitive d’Angleterre a préféré lui donner une signification différente plutôt que de l’abolir ».  Sur ce même site, qui cite plusieurs sources, l’auteur explique que vers le 7ème siècle il y a eu une fusion entre la fête de Samain et la fête catholique de la Toussaint. Cette fête catholique fut appelée « All Saint Day ». Mais ils affirme aussi que cette fête d’Halloween subsistera en Irlande jusqu’au 19ème siècle (de son ancien nom All’Hallow Eve).

Fête gauloise, irlandaise, anglaise, romaine… Au final ce n’est pas très clair. Ce qui est sur c’est que cette fête a des origines celtiques que les romains auraient repris dans leurs pratiques religieuses, ce qui n’est pas surprenant car ils ont repris beaucoup de dieux et divinités gauloises.

Sur chaque site on retrouve en tout cas la relation avec les morts, la « peur », les offrandes. En effet ce jour là la « porte » entre le royaume des vivants et des morts n’était pas fermée et les celtes pensaient que les esprits des morts pouvaient revenir et hanter les vivants. Deux explications différentes. La première est que des offrandes étaient posées sur le pas de la porte pour ces esprits. Les druides passaient aussi pour réclamer des offrandes (treat ?). Si jamais les habitants refusaient de donner ces offrandes les druides leur lançaient une malédiction (trick ?).  La deuxième explication est que les villageois se déguisaient avec des costumes horribles et défilaient bruyamment dans les rues afin d’effrayer les esprits. Les lumières des maisons étaient aussi toutes éteintes  pour les rendre les plus froides possibles. Mais les deux explications se rejoignent. Voilà les origines d’Halloween. Le nom d’Halloween viendrait apparemment de la déformation de l’expression « All souls-Eve » qui signifie veille de toutes les âmes. Je n’ai pas réussi à trouver de date précise quand cette tradition a pris officiellement le nom d'Halloween.

Lien expliquant différentes histoires d'Halloween: link 

L’Eglise Catholique a voulu transformer cette fête de Samain car c’était une tradition païenne. C’est une information sure car c’est un fait que l’Eglise a repris à son compte beaucoup de traditions païennes, ne pouvant pas les supprimer. C'est en partie pour cela que nous avons la Toussaint actuellement. 

Mais malgré cette volonté la fête originelle d’Halloween subsistera jusqu’au 19ème siècle en Irlande. Il restera d'ailleurs très ancrée dans les pays anglo-saxo.

D’Irlande Halloween s’est exporté vers les USA avec l’émigration irlandaise (vers 1840). On sait maintenant à quel point cette tradition est importante. link

 

Halloween en France:

En France le business a essayé de l'implanter. Elle est apparement apparu dans les années 80 mais n'était fêtée que par les anglo saxons dans les bars et restaurants. C'est en 1990 que les différentes entreprises y ont vu un certain intérêt. En effet une société de déguisement décide en 1992 d'implanter cette tradition. Mais c'est à partir de 1997 qu'une grande campagne publicitaire est lancée en France: Disney Land, Mac Donald, Coca Cola...

Cela a bien pris au départ. "Les bonbons ou la vie" par des enfants déguisés. On se souvient tous des enfants et adolescents qui sonnaient à n'importe quel moment jusqu'à au moins 22 ou 23 heures du soir afin d'avoir des bonbons. Parfois même les adolescents n'étaient même pas déguisés. On trouvait beaucoup de décorations, bonbons et déguisements dans les magasins.

 

On pouvait aussi le fêter dans les bars je crois bien. Je ne sais pas car à l'époque j'étais une adolescente et donc je n'allais pas dans les bars .

Il devait avoir des personnes qui s'organisaient des soirées Halloween film d'horreur. Et cette "tradition" doit être restée.

 Mais la tradition du "des bonbons ou la vie" n'a duré qu'un temps. Même s'il reste encore des enfants qui font Halloween ça s'est considérablement essouflée. Les gens se sont rendus compte que ce n'était pas une tradition française et qu'il n'avait pas à la faire. On le pensait déjà à l'époque mais actuellement c'est devenu la majorité. Beaucoup d'entre nous pensent que ce n'est qu'une fête commerciale, comme pour la Saint Valentin, et que nous n'avons pas à le faire. Voici le lien du site expliquant Halloween en France: link

 

 

Dernier lien: link

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article